mercredi 30 novembre 2022

Actualites

120 ANS DÉJÀ, SOUVENONS-NOUS !

La ville de Rémire-Montjoly commémorait, les 23 et 24 septembre 2022, le 120ème anniversaire de l’éruption de la Montagne Pelée et de l’accueil des sinistrés sur le domaine de Montjoly en 1902.

Différents temps forts ont marqué cette commémoration.

Le vendredi 23 septembre, l’équipe municipale recevait à 9h00 à l’hôtel de ville, le Maire de la ville de Saint-Pierre, Christian Rapha, en présence du représentant du Maire de Matoury, Fortuné Mécène et de Madame le Maire de la ville de Cayenne, Sandra Trochimara.

Dans l’après-midi, à 17h00 était organisée à l’auditorium Dr Edmard Lama, une cérémonie mémorielle intitulée « Un hymne à la solidarité » dédiée au souvenir et au devoir de mémoire.

Images d’archives, témoignages et interventions de l’historien, Rodolphe Alexandre, auteur de l’ouvrage «L’installation des sinistrés martiniquais sur le domaine colonial de Montjoly (1902-1903)» et du doctorant, Rémy Peru-Dumesnil préparant une thèse sur cette même thématique ont enrichi cette manifestation inscrite dans une démarche patrimoniale.

Le samedi 24 septembre 2022 à 9h00, place de la Croix Mission, les maires des villes jumelées, Claude Plénet (Remire-Montjoly) et Christian Rapha (Saint-Pierre) ont procédé, en présence des élus, du représentant du maire de Matoury, Fortuné Mécène, du Capitaine Rodolphe Poirot, Cdt 2ème Cie de formation professionnelle du RSMAG, de la Présidente de l’association Le Trèfle, Françoise Mirande, de la représentante du SESSAD (Adapeï) et des familles, à un dépôt de gerbe devant la stèle de ce lieu historique et à la découverte de deux plaques commémoratives.

S’ensuivirent, l’inauguration de 12 fresques éphémères réalisées sur des rochers par les artistes en herbe du pôle autisme du SESSAD, la visite de la 1ère école du bourg de Montjoly (Centre Pagaret), le vernissage de l’exposition d’archives à la direction des affaires culturelles et la visite commentée de la commune en petit train.

Une messe solennelle célébrée à 18h00 en l’église Saint-François Xavier a clôturé ces deux journées du souvenir.

Le Maire de la ville de Rémire-Montjoly, Claude Plénet remercie chaleureusement, les familles, les intervenants, le public et l’ensemble des partenaires qui ont contribué à la réussite de cette édition 2022 : Guyane la 1ère, la Collectivité Territoriale de Guyane, les Archives Territoriales, la Bibliothèque Nationale de France, la Bibliothèque Numérique Manioc, le RSMA Guyane, les Transports Zunève, Koati le petit train et l’Adapeï Guyane.

 

 

Suite du diaporama sur notre page facebook : https://www.facebook.com/remiremontjoly/photos/pcb.8971835216175454/8971823569509952/

Comments are closed.

MEDIATHEQUE