samedi 22 juin 2024

Actualites

4 FEMMES À L’HONNEUR !

L’égalité et l’excellence sont les principes essentiels promus par le Cercle Guyanais pour l’Égalité et l’Excellence (CG2E), présidée par Sonia Francius.

C’est dans ce cadre que l’association a mis en lumière et souligné, ce samedi 6 mars 2021 à l’hôtel de ville de Rémire-Montjoly, en présence du Maire, Claude Plénet et des élues Joséphine Egalgi, Hélène Servius, Yolande Milzink-Cincinat et de Rolande Chalco-Lefay, vice-présidente de la CTG, le parcours exceptionnel et exemplaire, de femmes méritantes et engagées qui par leur travail et leur action montrent une forte implication dans le département dans des domaines variés.

En avant première de cette manifestation organisée à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, Isabelle Hidair-Krivsky, anthropologue sociale et ethnologue, et Directrice Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité a présenté ses recherches et échanger avec le public sur la thématique : « Les droits des femmes dans le contexte culturel guyanais ».

S’en est suivie, la mise à l’honneur et la remise de trophées à 4 jeunes guyanaises qui entreprennent, au titre de :

  • L’innovation

Mariana Voyer, Dr en chimie, cheffe d’entreprise commercialisant des molécules issues de la biomasse de la forêt boréale auprès de fabricants de cosmétiques.

  • La santé

Nicaise Blaise, Dr en pharmacie, Cheffe de service de la pharmacie du Centre Hospitalier de Cayenne André Rosemon.

  • L’entrepreneuriat

Carine Sinaï-Bossou, Cheffe d’entreprise de transport, Chevalier de l’ordre national du mérite, Présidente de la CCIG et des CCI d’outre-mer.

  • Le sport

Katia Benth, Athlète de haut niveau spécialiste du 100 mètres, championne de France, d’Europe du relais 4×100 mètres et d’Amérique Centrale et des Caraïbes du 100 et 200 mètres entre 1998 et 2003.

 

Comments are closed.

MEDIATHEQUE