lundi 15 août 2022

Actualites

DES ÉQUIPEMENTS NUMÉRIQUES POUR LES ÉCOLES DE LA COMMUNE

Dans le cadre des appels à projets « ENIR 2 » (Ecoles Numériques, Innovantes Rurales) et « LEN » (Label Ecoles Numériques) lancés par le Ministère de l’Éducation Nationale, les projets pédagogiques de 8 écoles élémentaires et primaires de Rémire-Montjoly (Jules Minidoque, Jacques Lony, Elvina Lixef, Parc Lindor, Eugène Honorien, Moulin à Vent et Edgard Galliot), dont, 1 privée (Sainte-Thérèse) et d’une école maternelle (Émile Gentilhomme) ont été retenues pour le département de la Guyane.

Ces établissements scolaires vont ainsi bénéficier de la pose et de la fourniture d’équipements informatiques destinés à favoriser les apprentissages et à conforter de manière ludique l’attractivité de l’école.

Un premier déploiement a été réalisé dans une école « test », l’école Moulin à Vent, où une démonstration était organisée ce mardi 30 novembre 2021, par le prestataire de service, en présence du Maire, Claude Plénet, de l’élu Olivier Kong, délégué à la stratégie de la réussite éducative, de la directrice, Carole Jacques et des enseignants.

L’outil présenté est composé d’un meuble de classe mobile sécurisé permettant de transporter 14 tablettes avec clavier, 1 PC portable, et 14 casques audio mutualisables au sein de l’école (4 classes).

Dans le cadre d’une convention tripartite, l’Académie Guyane s’est engagée à verser à la ville de Rémire-Montjoly une subvention de 122 173 €, pour  financer à hauteur de 100 %, les équipements numériques acquis par la commune.

Les besoins, le choix du matériel et des applications ont fait l’objet d’une concertation préalable auprès de l’équipe pédagogique. Durant 2 semaines d’observation, les techniciens relèveront les points à améliorer et pourront ainsi, déployer sur une période maximale de 2 mois, le dispositif dans les 8 écoles concernées.

Dans cette même dynamique, la Municipalité a répondu à un autre appel à projets intitulé « Pour un socle numérique dans les écoles élémentaires (SNEE) ». Il s’agit d’un dispositif national qui s’inscrit dans le cadre du plan de relance de l’État visant à réduire les inégalités scolaires et à lutter contre la fracture numérique.

L’objectif est de généraliser le dispositif de numérique éducatif pour l’ensemble des écoles élémentaires et primaires qui n’ont pas atteint le socle numérique de base.

Comments are closed.

MEDIATHEQUE