mardi 07 mai 2024

Actualites

FIBRE OPTIQUE : DÉMANTÈLEMENT DU RÉSEAU CUIVRE PAR ORANGE

D’ici 2030, le réseau cuivre Orange qui vous fournit le téléphone, l’internet et la TV va disparaître progressivement au profit de la fibre optique.

Chantal Maurice, Directrice Régionale d’Orange Guyane et ses collaborateurs, Xavier Relmy, et Dounia Douadi, étaient ce mardi 25 avril en mairie pour expliquer à la Municipalité, partenaire incontournable de ce projet, le plan de fermeture du cuivre qui se déroulera en différentes phases sous le contrôle de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse).

En effet, la technologie ADSL n’est plus en mesure de supporter la croissance des usages du numérique. Un numérique omniprésent dans notre quotidien, et qui continuera à prendre de plus en plus d’ampleur. Ce réseau d’autant plus coûteux est vieillissant et plus assez performant.

D’où la migration vers la fibre optique, un réseau Haut Débit rapide, plus puissant et plus stable.

 

 

A Rémire-Montjoly, 1ère commune fibrée de Guyane, ce vaste chantier a bien avancé, conformément aux engagements pris en novembre 2015 auprès de l’Etat et de la Commune à l’occasion d’une signature de convention de déploiement de la fibre sur le territoire communal.

86 % des logements sont actuellement raccordés au réseau FTTH (Fiber To The Home) (hors constructions neuves) et 29,19 % de lignes du réseau cuivre sont actives. Reste à faire : 1 800 logements.

Les dates clés :

  • 31/01/2024 Fermeture commerciale

L’ADSL ne sera plus accessible en forfait pour les clients

  • 31/05/2025 Fermeture technique

Démantèlement du réseau cuivre. Migration définitive vers la fibre ou une solution alternative

Participaient à cette réunion, le Maire Claude Plénet, le 1er Adjoint, Serge Félix, Liser Clifford, 6ème adjointe déléguée à la technologie de l’information et de la communication (TIC) à et les collaborateurs.

Comments are closed.

MEDIATHEQUE