mardi 20 août 2019

Le Mot du Maire

Vœux du Maire de Remire-Montjoly

Cher(e)s concitoyen(e)s de Remire-Montjoly,  la fin d’une année nous invite dans une logique de gestion performante à faire le bilan de nos actions afin d’évaluer l’efficience de la politique publique que nous avons menée,  et d’apprécier la qualité des résultats.

La Commune de Rémire-Montjoly par la gestion prudente que lui impose la conjoncture économique, n’échappe pas à l’intransigeance de ce bilan, et à ce titre peut se satisfaire du constat d’objectifs atteints durant l’année 2018, dans de nombreuses thématiques, même la plus sensible telle que la maitrise de ses finances et de ses dépenses fonctionnelles.

Par ailleurs, quelques temps forts ont marqué l’année 2018, puisqu’en effet  nous avons enfin conclu la procédure de révision du POS (plan d’occupation des sols) en votant  notre Plan Local d’Urbanisme (PLU), nous avons inauguré l’Espace Culturel Joseph HO TEN YOU, de même nous avons initié avec l’EFPAG la première tranche opérationnelle bâtie de l’éco quartier Georges OTHILY, et nous avons aussi augmenté la capacité d’accueil des scolaires et de la petite enfance pour satisfaire à la demande. Nous avons finalisé l’aménagement du quartier « Arc En Ciel », et enfin, nous avons amélioré le réseau routier et celui des eaux pluviales tout en rendant plus performante l’administration locale.

Ce bilan non exhaustif, conduit inévitablement à des stratégies prospectives et c’est cela tout l’enjeu de l’année 2019 qui sera une année charnière entre deux mandatures. En effet, nous aurons à faire des choix décisifs pour continuer à  développer et à aménager notre territoire.

Je souhaite donc que 2019 soit l’année du discernement positif de l’intérêt collectif qui défie solidairement au niveau de chacun d’entre nous, toutes les déviances sociétales que sont, l’individualisme, l’insécurité, et le communautarisme. Je souhaite qu’un vent de tolérance, de fraternité, de compréhension entre les hommes souffle sur cette nouvelle année.

A tous les habitants de Rémire-Montjoly, j’adresse à chacun mes vœux les plus sincères afin que nous continuions tous ensemble à défendre nos valeurs qui font de notre commune un lieu où il fait bon vivre.

MEDIATHEQUE