dimanche 18 novembre 2018

Actualites

LES CHRYSALIDES DEVENUES PAPILLONS !

Mercredi 24 octobre 2018 a été inaugurée, la toute nouvelle structure multi-accueil « Les Papilios », dirigée par Madame Nathaly Claire en présence de Madame Georgette Mith Tjon Atjooi, élue déléguée à la Petite Enfance, représentant le Maire, Jean Ganty, du Président de la CAF, Georges-Michel Phinéra-Hort, de la représentante de la Collectivité Territoriale de Guyane, Audrey Marie et du représentant de la SIMKO, Benoît Establet.

Située à la résidence les Hauts de Cabassou, au coeur de l’habitat collectif, cet établissement qui bénéficie d’un agrément de 20 places, reçoit les enfants âgés de 12 mois à 48 mois, 5 jours par semaine de 5h30 à 21h00.

Une formule de garde innovante, aux horaires atypiques, adaptée aux besoins des familles qui ont un emploi du temps chargé.

Le multi-accueil « Les Papilios » est géré par l’association « Les Chrysalides » qui fête cette année ses 10 ans d’existence.
Acteur du développement socio-économique, cette association oeuvre depuis 10 ans sur le territoire communal pour développer une qualité de service et d’accueil auprès des familles qu’elle reçoit.

Quelques dates marquantes pour l’association :

  • 2008  Création de l’association « Les Chrysalides »,
  • 2010  Création d’un accueil de loisirs pour des enfants âgés de 3 ans à 12 ans à  l’école Moulin à vent (Périscolaire),
  • 2013 Reprise de la gestion d’un établissement d’accueil de jeunes enfants dans des locaux communaux, l’établissement est dénommé « Les Chrysalides »,
  • 2016 Ouverture d’un micro-crèche « Au cocon de soie » pour des enfants âgés de 3 à 12 mois (10 places),
  • 2017 Inauguration de l’extension de 15 places au multi-accueil « Les Chrysalides »,
  • 2017 Création d’un pôle administratif à la résidence Les Hauts de Cabassou (accueil du public, pré-inscription…),
  • 2018  Ouverture d’un multi-accueil « Les papilios » pour des enfants agés de 12 mois à 5 ans (20 places).

Une équipe de professionnelles de la petite enfance (auxiliaires de puériculture, infirmières, EJE, agents polyvalents,…) composée de 35 salariés répartis dans les 3 structures d’accueil encadre les enfants en favorisant, entre autre, le bien-être, l’éveil, le rythme individuel, la sociabilisation.

Cette nouvelle offre de places vient conforter l’existant et illustrer la politique partenariale mise en oeuvre en faveur des familles de la commune de Rémire-Montjoly. La Municipalité qui a investit dans ce projet poursuivra son effort en terme
de fonctionnement par le biais d’une convention d’objectifs et de financement car cette association est éligible  à la Prestation de Service Unique.

Aussi, dans les limites règlementaires, elle accompagnera tous ceux et celles qui souhaitent investir dans le secteur de la Petite Enfance afin de construire et consolider le vivre ensemble ainsi que l’épanouissement de tout un chacun.

Association Les Chrysalides
Pôle Administratif
11 rue Manaré – Résidence Les Hauts de Cabassou
97354 – REMIRE-MONTJOLY

Tél : 0594 356294
Mail : associationleschrysalides@yahoo.fr

Comments are closed.

MEDIATHEQUE