samedi 08 août 2020

Actualites

BENEDICTION DU CALVAIRE DE LOYOLA

C’est entourés du Maire de la Commune de Rémire-Montjoly, Jean Ganty, du Président de l’APPAAG (Association pour la Protection du Patrimoine Archéologique et Architecturale de Guyane), Yannick Le Roux, de la Responsable du Conservatoire du Littoral, Catherine Corlet et du représentant de l’INRAP que Monseigneur Emmanuel Lafont, Evêque de Guyane et le père, Elie Lagrille, Curé de la paroisse de Rémire-Montjoly sont venir bénir, vendredi 8 septembre à 16 heures, le Calvaire de Loyola situé à Rémire sur l’habitation des Jésuites (colline du Mahury).

Le temps a effacé une grande partie des souvenirs… les démarches pour réimplanter cette croix sur l’emplacement de l’ancien cimetière de Loyola ont été effectuées en 2016 par l’association APPAAG auprès des autorités compétentes. D’une hauteur de 4 mètres, elle a été réalisée par l’artiste Albert Vola en bois Wapa.

Il est rappelé que ce site archéologique est un témoin remarquable de la plus grande habitation esclavagiste de Guyane. Occupé de 1668 à 1769, les traces de la présence jésuite ont été protégées par une forêt envahissante après l’abandon des lieux. Depuis 1994, les archéologues en dégagent et étudient les vestiges, mais une grande partie du site reste encore à découvrir.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, l’habitation Loyola, une visite guidée (gratuite) est organisée à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, dimanche 17 septembre 2017 de 09h00 à 11h30.

Pour toute Inscription et information :

Point Information Tourisme
Avenue Delattre de Tassigny
97354 – REMIRE-MONTJOLY
Tél : 0594 251180

Comments are closed.

MEDIATHEQUE