vendredi 14 décembre 2018

CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale

Le CCAS de Rémire-Montjoly a été créé par délibération du 17 janvier 2013, suite à la procédure de dissolution du CIASIC entamée par le Préfet de la Région Guyane. C’est un établissement public administratif qui propose un ensemble de prestations pour remédier aux situations de précarité ou de difficulté sociale touchant notamment les familles, les personnes âgées, les personnes sans emploi et les personnes en situation de handicap. 14 agents ont été transférés vers Rémire-Montjoly et assument toutes les actions sociales qui sont définies par le CCAS.

L’administré y est conseillé sur les droits sociaux, orienté vers les partenaires locaux ou directement pris en charge. Le CCAS se mobilise principalement dans la lutte contre l’exclusion et la petite enfance. Il est présidé par le Maire de la Commune. Son Conseil d’Administration est constitué d’élus locaux désignés par le Conseil Municipal et de personnes compétentes dans le domaine de l’action sociale.

L’activité du CCAS se répartit en 6 domaines :

  • L’accueil, l’information, l’accès aux droits sociaux (CMU, Aide Médicale d’Etat (AME), Allocation Personnes Agées (APA), Allocation Solidarité pour Personnes Agées (ASPA), instruction dossiers MDPH (Maison Départementale pour Personnes Handicapées),
  • L’aide aux familles en situation de précarité (domiciliation postale, aide alimentaire, collecte et dons de vêtements et textiles, aide financière frais d’obsèques)
  • Les services aux personnes âgées (aide ménagère, demande de logement social)
  • L’insertion sociale (permanence de la Mission Locale de Cayenne),
  • L’animation sociale de proximité (activités et animations culturelles, sorties et visites au profit des Séniors)
  • Le CCAS assure également la gestion de la Résidence  » Soleil « , un établissement pour personnes âgées autonomes, situé, Cité Les Ames Claires, 4 Allée des Crotons. Cette structure accueille une quarantaine de résidants.

Horaires d’ouverture :

Lundi, mercredi et vendredi : de 08h15 à 13h15

Mardi et Jeudi de 08h15 à 16h15

Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)
Pôle Social
Rue des Frères Farlot
97354 – REMIRE-MONTJOLY
Tél : 0594359482
Fax : 0594387981

MEDIATHEQUE