jeudi 09 décembre 2021

Actualites

COLLINE DU TIGRE : DÉCOUVERTE D’UN SQUAT

A l’entame de ce 4ème trimestre, une visite de terrain initiée par le Maire de la ville de Rémire-Montjoly, Claude PLÉNET était organisée, colline du Tigre, où des émanations de fumées ont été observées, le 17 septembre dernier.

En présence de l’élu en charge de la sécurité, Jean-Pierre Constance, une intervention inopinée encadrée par la gendarmerie nationale et la police municipale fût mise en place afin de mieux apprécier la situation.

On notera que le site accessible par le boulevard Eugène Bassières est situé à 100 m à vol d’oiseau du squat « Les Bambous ».

Arrivé sur place, un état des lieux est dressé :

  • déboisement du site, brûlis et culture étendue de papayers, bananiers, ananas, pois d’angole sur 3 ha environ,
  • présence d’un abri servant de réserve d’eau,
  • fragilisation des sols, due aux pluies abondantes,
  • présence d’immenses rochers, dont l’encrage est affaibli (pouvant constituer un danger à cause de ces sols fragilisés).

Cette opération a permis :

  • la démolition dudit abri,
  • la destruction des plantations de fruits et légumes, (ces productions qui sont mises en vente sur le marché local sans respect des normes d’hygiène constituent une activité économique parallèle au détriment des agriculteurs),

Enfin, l’interpellation d’un contrevenant. Ce dernier a été conduit au poste de gendarmerie pour un contrôle d’identité et vérifier s’il était détenteur d’un permis de port d’arme. D’autres individus repérés sur lieux, ont pris la fuite.

Depuis bientôt un an, la Municipalité est aux aguets sur les collines du Mahury, du Rorota et aujourd’hui du Tigre. Diverses opérations de lutte contre les infractions au Code de l’Urbanisme (habitat spontané, déforestation sauvage, brûlis..), ont été menées sur les sommets de ces monts par les forces de l’ordre.

Ces interventions régulières consistent à décourager les auteurs, souvent des personnes en situation irrégulière, rarement prises sur le fait et à stopper « l’hémorragie » des squats sur le territoire de Rémire-Montjoly et la création de nouvelles zones d’habitat spontané.

Le Maire s’est fermement engagé à mettre tout en oeuvre pour lutter contre toutes atteintes à l’Environnement et à la Sécurité de la population. L’occupation illégale des sols gagne chaque jour du terrain, il s’agit d’un combat titanesque qui prendra certainement du temps, mais, Claude PLÉNET et son équipe sont bel et bien déterminés à poursuivre leurs actions visant à mettre fin à toutes ces pratiques nuisibles.

Comments are closed.

MEDIATHEQUE