lundi 15 août 2022

Actualites

LES AGENTS SENSIBILISÉS AUX CANCERS MASCULINS

On pense être en bonne santé, aucun symptôme et un examen de routine vous révèle que vous êtes atteint d’un cancer de la prostate, un diagnostic inattendu.

Une nouvelle qui va bouleverser votre vie personnelle, familiale, sociale et professionnelle. Vers qui doit-on se tourner ?

Dans le cadre du mois de la sensibilisation aux cancers masculins, une conférence d’information et de prévention en direction du personnel communal masculin et des élus initiée par le maire de la ville de Rémire-Montjoly, Claude PLÉNET était organisée, vendredi 26 novembre 2021 avec le partenariat de l’association Awono La’a Yana, présidée par Catherine FATACCY.

Pendant 2 heures, l’assemblée a pu assister à l’auditorium Dr Edmard LAMA aux interventions, des représentantes du service social de la CGSS Guyane (Mesdames PAIN et FARNABE), du Dr François COISNE, Chef de Pôle au Centre Hospitalier de Cayenne Andrée Rosemon, du Centre de Gestion (Mesdames BIRBA et CONSTANT), de la Mutuelle Nationale Territoriale (Orlane JADFARD) et l’association Awono La’a Yana (Catherine FATACCY) qui ont porté sur le diagnostic, le dépistage, les actualités des traitements, la prise en charge de la personne touchée par le cancer, les droits, les aides, l’accompagnement, le soutien psychologique et physique, la reprise de l’activité professionnelle après un cancer, ….

De ces interventions ont suivi les questions des participants.

Contrairement au cancer du sein chez la femme, les cancers de la prostate et du testicule ne sont pas suffisamment médiatisés. Les hommes n’osent pas en parler alors qu’il s’agit d’un sujet important.

Cette conférence qui a très peu mobilisé les agents fût riche en information et a retenu grandement l’attention du public présent.

 

 

 

 

 

 

Comments are closed.

MEDIATHEQUE