mercredi 14 mai 2025

Actualites

ÉRUPTION DE LA MONTAGNE PELÉE, 123 ANS DÉJÀ !

L’hôtel de ville de Rémire-Montjoly a accueilli, ce vendredi 9 mai à 18h15, la conférence « Rémire-Montjoly tan lontan » (1902-1950) animée par l’historienne et l’archéologue, Nathalie Cazelles.

Cette conférence proposée par la ville a retracé l’arrivée et l’installation des sinistrés martiniquais, après l’éruption de la Montagne Pelée sur le domaine de Montjoly, et leur rôle dans l’etonnante transformation de cette parcelle forestière, en une terre prospère, offrant une source de production agricole abondante au profit des habitants de l’île de Cayenne.

Montjoly qui voit sa population s’accroître connaît un essor important tandis que Rémire peine à afficher la même progression.

Le partage d’anecdotes sur la vie municipale et politique ainsi que les échanges avec le public ont apporté une touche conviviale à cette manifestation.

Le hall d’accueil de la mairie offre aux visiteurs, et ce jusqu’au 30 mai, une exposition originale retraçant la vie d’antan à Rémire-Montjoly sous forme de bande dessinée.

 

 

Comments are closed.

MEDIATHEQUE