dimanche 16 janvier 2022

Actualites

INAUGURATION D’UNE MALLE PÉDAGOGIQUE DÉDIÉE AUX MANGROVES GUYANAISES

La malle pédagogique « Merveilleuses Mangroves de Guyane » est l’aboutissement de 2 ans de travail. Financée dans le cadre du plan France Relance et par l’Office Français de la Biodiversité, elle a été réalisée par le GEPOG avec le partenariat de la micro-entreprise « Koté Forêt » et de l’association Trésor.

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un programme global « Perspectives Mangroves », programme de découverte et de valorisation des mangroves guyanaises financé par l’Office de l’Eau Guyane.

Celui-ci se décompose en 3 volets d’actions, dont le volet outil pédagogique qui consiste en la création d’outils sur la thématique des mangroves, adaptés aux territoires et aux attentes des animateurs nature et des enseignants.

Cette malle présentée au mois de septembre dernier au Congrès Mondial de la Nature a été inaugurée, vendredi 19 novembre 2021 à l’auditorium Dr Edmard Lama, en présence des élus, Serge Félix, Thierry Elibox, Olivier Kong, Patricia Torres Inostroza et Serge Dufail, des représentants du GEPOG (Anne Durand), de Koté Forêt (Lucile Dudoignon), de la DGTM, du CNRS, du Conservatoire du Littoral, l’IRD et de l’Office Français de la Biodiversité (OFB).

 

 

S’inscrivant dans une démarche d’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD), cet outil propose un panel d’activités scientifiques, naturalistes, sensorielles, ludiques et créatives, destinées aux établissements scolaires, sociaux-professionnels et organismes de formation. Il est composé :

-de 2 manuels d’activités s’adressant aux enseignants et aux animateurs nature,

-d’ateliers ludiques (jeu de carte sur la faune des mangroves guyanaises, jeu coopératif sur la dynamique côtière, mallette naturaliste équipée de jumelles, loupes binoculaires, microscopes pour les sorties « nature » …),

-d’une exposition de 9 panneaux pédagogiques qui invite le public à la découverte des mangroves guyanaises.

Une participation financière de 11 % a été allouée par la Commune, soit un montant de 28 125 euros.

Au sortir de l’auditorium, une mise en pratique a été proposée aux participants.

« Les Merveilleuses mangroves de Guyane» ont déjà été testées par quelques élèves du territoire, notamment des écoles Eugène Honorien et Edgard Galliot.

Cette malle sera présentée au public à l ‘occasion des animations organisées dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité Communale et mise en œuvre auprès des écoles communales de Rémire-Montjoly à la rentrée 2022.

Un volet formation à destination des agents techniques communaux et de la régie de quartier sera également proposé.

Les jeux sont disponibles et empruntables au Graine Guyane et au réseau « Canopé » et la mallette complète à l’Office de l’Eau Guyane et à « Koté Forêt » avec l’intervention d’un animateur.

Comments are closed.

MEDIATHEQUE